Meolice Apiculture

MeoBee ... le nouveau nourrisseur universel adapté tant aux aliments solides que liquides. Découvrez-le en cliquant sur la photo.

 

Vieille ruche

Structure des constructions dans une ruche abandonnée durant 20 ans. Les abeilles se sont réfugiées dans le toit après abandon du corps de ruche.

Suivi des températures dans un rucher - Introduction

Une ruche émet des signaux que l'apiculteur peut saisir de l'extérieur, sans intrusion. Les sons émis par les abeilles, les comportements au trou d'envol, les odeurs , ... sont des signaux qui permettront à l'apiculteur expérimenté de connaître l'état de ses essaims. La miniaturisation des technologies permet maintenant d'observer au coeur de la ruche. Le pavillon britannique à l'Expo universelle 2015 à Milan a consacré l'entrée de la micro-électronqiue dans les ruches. Nous avons eu le plaisir de visiter ce pavillon non seulement artistique, mais aussi tourné vers la protection des abeilles.

 

L'objectif de ces quelques pages est simplement de réaliser des enregistrements de température dans notre rucher d'élevage et de production pour vous les présenter en cours de saison. Notre démarche ne remplit pas les conditions nécessaires pour être qualifiée de scientifique, nous ne tirerons aucune conclusion. La démarche est essentiellement informative.

Dans un premier temps, vous découvrirez les technologies implémentées dans notre rucher. Les solutions techniques adoptées présentent le meilleur rapport qualité/prix ... selon mes critères. Il existe sans doute d'autres solutions aussi performantes, voire plus.

Ensuite, nous présenterons différents graphes enregistrés dans des conditions précises . Les modalités de ces enregistrements feront l'objet d'une description complète.

Nous vous souhaitons de belles découvertes sur notre site .

 

                                                       

 

 


Meolice ... l'innovation au service de l'apiculture 


Al-Hez, 13 B-6600-Bastogne   - abossicart@meolice.be