Meolice Apiculture

MeoBee ... le nouveau nourrisseur universel adapté tant aux aliments solides que liquides. Découvrez-le en cliquant sur la photo.

 

Vieille ruche

Structure des constructions dans une ruche abandonnée durant 20 ans. Les abeilles se sont réfugiées dans le toit après abandon du corps de ruche.

Impression de pièges en 3D

La pression du frelon asiatique devient insupportable dans certaines régions. Ces bestioles exercent non seulement une forte pression sur les ruchers qu'elles pillent inexorablement, mais les apiculteurs dépriment en voyant leur travail réduit à néant. Les moyens de lutte paraissent dérisoires par rapport à l'ampleur du problème. 

Notre objectif n'est pas de juger de l'opportunité du piégeage ... d'autres émettent des avis plus ou moins éclairés à ce sujet. Notre but est simplement de proposer aux apiculteurs des fichiers leur permettant d'imprimer en 3D des moyens de lutte à un coût somme toute dérisoire par rapport aux dégâts subis. Nous les mettons gratuitement à votre disposition et vous demandons de ne pas les utiliser à des fins commerciales sans notre accord.

Nous avons la chance de ne pas encore connaître cette peste ici dans la région de Bastogne (Belgique); mais nous savons qu'il frappera bientôt à notre porte. Le plus tard possible évidemment. Ces cônes ont été utlisés avec succès dans la région d'Orange (France). Notre rucher a subi une invasion de guêpes de mi-septembre à mi-octobre et ces pièges se sont avérés très performants. Les colonies pillées par ces guêpes étaient en parfait état sanitaire; des colonies très fortes ont été submergées jusqu'au jour où nous avons découvert 3 nids ( 2 dans le sol, 1 sous un toit) dans un rayon de 20 - 50 m autour du rucher. La bonne vieille bouteille d'eau au goulot retourné a encore une fois fait ses preuves. Mais un peu légère pour résister au vent. J'ose dire à ceux qui affirment que la responsabilité des attaques de guêpes incombent  essentiellement à l'apiculteur qu'ils devraient nuancer fortement leurs affirmations.

En cliquant sur les photos ci-dessous, vous accéderez à des vidéos qui présentent ces dispositifs intéressants. Vous pourrez aussi télécharger les fichiers au format STL . Si vous souhaitiez apporter des modifications à ces systèmes, nous pouvons vous procurer les fichiers au format Fusion 360 (F3D). Il suffit de les demander par mail à notre adresse: piege@meolice.be

N'hésitez pas à formuler vos remarques et suggestions.

 


Meolice ... l'innovation au service de l'apiculture 


Al-Hez, 13 B-6600-Bastogne   - abossicart@meolice.be