Vieille ruche

Structure des constructions dans une ruche abandonnée durant 20 ans. Les abeilles se sont réfugiées dans le toit après abandon du corps de ruche.

Nourrisseur MeoBee

 

.

Pourquoi le nourrisseur MeoBee, mis au point par Meolice, répond-t-il aux attentes de nombreux apiculteurs?

La réponse est simple. MeoBee est conçu par un apiculteur belge ayant présenté les prototypes successifs  non seulement à des apiculteurs chevronnés et débutants de son voisinnage, mais également à des apiculteurs d'autres pays (Suisse, France, ...)., à des apiculteurs de régions géographiques différentes (zone chaude et séche, zone de moyenne et basse montagne, zone de plaine, ...). Meolice a recueilli les réactions d'apiculteurs professionnels (Doubs - France) mais aussi de distributeurs professionnels de matériel apicole (Icko - France). MeoBee est donc le fruit d'une longue réflexion basée sur l'expérience. Nous avons aussi testé les systèmes dans notre propre rucher durant l'hiver 2017 - 2018 avec un succès incontestable.

En quoi le concept MeoBee est-il original ?

Le nourrisseur MeoBee est un concept original car il permet de distribuer aux abeilles des aliments solides (candy) et liquides (sirop) sans grande modification. Il est utilisable en toute saison, dans n'importe quelle région (chaude ou froide) en présence de couvain ou  sans couvain. MeoBee, un outil idéal pour le biberonnage.

Le système MeoBee respecte l'abeille et les colonnies dans la mesure où, par très grand froid, il permet d'alimenter la colonnie sans que l'air froid s'engouffre dans la ruche par le couvre-cadre. Inutile de secouer les abeilles, elles sont écartées en douceur de la trémie d'alimentation. De plus l'apiculteur n'a pas besoin des combinaison de protection car les abeilles ne savent pas quitter la ruche en raison d'une cloison de séparation. En période chaude, quand les abeilles volent autour de la ruche, il reste prudent d'adopter les protections habituelles. Mais le danger ne vient pas du nourrisseur, plutôt de l'environnement.

L'utilisation de couvre-cadre en plexiglass assure un contrôle visuel de l'essaim à tout moment sans aucune perturbationde la colonnie. Nous avons donc voulu conserver cet avantage en rendant le nourrisseur MeoBee totalement transparent pour permettre une observation rapprochée des abeilles (varroas phorétiques, malformations, phénotype, ...).

Partez à la découverte ci-dessous du prototype 3 (cliquez sur l'image).

 


Meolice ... l'innovation au service de l'apiculture 


Al-Hez, 13 B-6600-Bastogne   - abossicart@meolice.be